Site Overlay

Ocytocine

« Ocy » = rapide / « Tocine » = accouchement

L’ocytocine est l’hormone de l’amour, de l’attachement, de la confiance, du lien conjugual et social, c’est une hormone « antistress ».

L’ocytocine est une hormone sécrétée par l’hypothalamus et excrétée par l’hypophyse (glande située sous le cerveau) qui agit principalement sur les muscles lisses de l’utérus et des glandes mammaires.

Elle accélère le travail de l’accouchement en activant les contractions utérines, maintient les contractions utérines après la naissance pour l’expulsion du placenta (et joue un rôle important dans la prévention des hémorragies), puis déclenche les contractions utérines post-accouchement (les tranchées) qui permettent l’involution utérine (le retour de l’utérus à sa taille normale).

Au cours de l’allaitement, l’ocytocine stimule l’excrétion de lait.

Elle a également un rôle comportemental important, notamment en ce qui concerne l’empathie, la confiance, la générosité, la reconnaissance sociale, la sexualité et l’orgasme, les comportements de parentage.

Dans certaines situations de dangers, elle peut induire des comportements radicaux d’agressivité défensive chez la mère pour protéger les siens.

Laisser un commentaire