Site Overlay

Le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en UE et aux USA.

Le nombre de cas observé est en diminution depuis 2005, même si c’est la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes.

S’il est dépisté à un stade précoce, la survie à 5 ans est de 99%.

Dans 99% des cas, le cancer du sein touche les femmes… mais il peut donc aussi (rarement) toucher les hommes…

Le cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et constituent la tumeur, sous forme de masse.

Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière.

Différents types de traitements peuvent être utilisées : la chirurgie, la radiothérapie  l’hormonothérapie, la chimiothérapie etc. selon les cas.

L’accompagnement de la cicatrice peut se faire en kiné.

Equipe pluridisciplinaire tout au long du parcours : gynécologue, oncologue, chirurgien.ne, radiothérapeute, anatomopathologiste, psychologue, infirmier.e, kinésithérapeute, diététicien.ne, aide-soignant.e et on ajoute les professions non-médicales complémentaires qui apportent leur pierre non-négligeable à l’édifice assistant.e social.e, esthéticienne, coiffeur.se perruquier.e, éducateur.trice sportif.ve en activités physiques adaptées…

Les facteurs de risque identifiés sont l’âge, les antécédents familiaux et personnels (autres cancers, notamment), les prédispositions génétiques, le tabac, l’alcool, le surpoids, certains traitements hormonaux de la ménopause, l’absence d’activité physique…

Un geste indispensable à connaître : l’autopalpation !

Montrez vos seins au médecin, à la sage-femme, au gynécologue…

Laisser un commentaire