Site Overlay

Domaine de compétences

Mon approche en accompagnement périnatal

Concernant l’accompagnement périnatal*, il peut parfois y avoir confusion entre les champs de compétences des kinés, des sages-femmes et des doulas. Il me semble important ici d’éclaircir ce point.

*je ne parle pas ici de la rééducation thérapeutique que je pratique au sein de mon cabinet

Les accompagnements que je propose ne se substituent en aucun cas :

  • au suivi médical de votre gynécologue ou sage-femme,
  • ni à la « Préparation à la Naissance et à la Parentalité » ou « préparation psychoprophylactique à la naissance » proposée par votre sage-femme (que je vous conseille vivement de suivre 😉 ).

Kinésithérapeute, je suis formée (outre la rééducation thérapeutique), à la promotion de la santé et à la prévention par le mouvement et l’éducation, à la préparation physique et mentale du sportif, au bien-être par les massages et l’activité physique. J’applique ces principes à la période particulière qu’est la périnatalité, à la santé pelvienne, tant pour aborder l’accouchement que pour en récupérer ensuite, ainsi que pour entretenir et conserver une bonne santé féminine.

Lors des ateliers portant sur la grossesse, l’accouchement et le postnatal, je propose donc une approche biomécanique et corporelle :

  • je vous enseigne des mouvements de gym prénatale afin de conserver, voire améliorer votre mobilité corporelle et votre condition physique pendant la grossesse ; de gym postnatale afin de retrouver votre corps après la naissance (différente de la rééducation postnatale qui concerne la rééducation périnéale et abdominale)
  • je vous transmets des informations concernant le fonctionnement du corps, des outils (massages, postures, points de pression) à pratiquer avec votre partenaire pendant la grossesse et le travail pour vous soulager
  • je vous explique et fait ressentir le fonctionnement du trio diaphragme-abdominaux-périnée, afin d’en prendre soin tout au long de la vie, ainsi que pendant la grossesse, de savoir l’utiliser lors de l’accouchement et de le préserver ensuite afin de favoriser la récupération.

J’accorde beaucoup d’importance à vous faire comprendre, sentir le fonctionnement de votre corps afin de mieux vous en servir et en prendre soin.

La description des compétences des sage-femmes, des doulas et des kinésithérapeutes