Site Overlay

Souffle ta maternité !

Connais tu le pouvoir du souffle sur la grossesse, l’accouchement, la récupération postnatale et ta santé abdomino-périnéale ?

Je dis souvent

Le périnée c’est le gardien de but, les z’abdos c’est les défenseurs !

C’est à dire que le rôle majeur des abdominaux est de gérer la pression dans l’enceinte thorax-abdomen.

J’inspire, mes abdos se relâchent, mon diaphragme se contracte, créant une dépression dans le thorax : ça tombe bien mon nez est ouvert : l’air rentre.

J’expire, mes abdos se contractent (vers l’intérieur du corps et vers le haut), refoule mes organes vers mon diaphragme qui se relâche, ça tombe bien mon nez est encore ouvert : l’air sort.

Si je fais la même chose avec le nez pincé et la bouche fermée :

  • J’inspire, mes abdos se relâchent, mon diaphragme se contracte, créant une dépression dans le thorax mais mon nez est pincé, ma bouche fermée : l’air ne peut pas rentrer ➡️ mon ventre se creuse très profondément.
  • J’expire, mes abdos se contractent (vers l’intérieur du corps et vers le haut), refoule mes organes vers mon diaphragme qui se relâche mais mon nez est pincé, ma bouche fermée : l’air ne peut pas sortir ➡️ mon ventre se gonfle, je sent une pression dans mes oreilles et dans mon ventre vers le bas et vers l’avant.

Et le périnée dans tout ça ?

  • quand les abdos créent des pressions vers le bas, parce qu’ils ont perdu en compétence (je ne parle pas de force ici, mais de sens de contraction), ils poussent sur le périnée, le fatiguant
  • quand je tousse / éternue / mouche / crie / chante à tue-tête, je souhaite expulser de l’air fortement et même avec puissance, vers le haut et l’extérieur ; c’est le job des abdos. Pourtant, la majorité des personnes a le ventre qui sort dans ces situation, voire même ressent une pression sur le périnée.
  • quand il y a une fuite urinaire associée, le gardien de but n’a pas réussi à stopper la balle ! à sa décharge, les défenseurs de son équipe n’ont pas fait leur boulot… voire même ont tiré contre leur propre gardien…
  • si les défenseurs (aka les abdos) font leur job, ils envoient (ou renvoient lors de sauts par ex) la pression vers le haut au maximum, pour qu’il y ait un minimum de pression qui atteigne le périnée.

Et la grossesse alors ?

Pendant la grossesse, les abdos s’allongent et se détendent pour faire de la place au(x) bébé(s) ; si on ne les sollicite pas convenablememt, ils vont perdre en compétence. Des abdos moins compétents, c’est aussi des abdos moins efficaces pour accoucher si on doit recourir à une poussée diriger pour enfanter.

Il est donc possible, voire important, de travailler sa compétence abdominale pendant la grossesse.

Et le post-partum ?

Après l’accouchement, travailler précocement cette compétence (on ne parle toujours pas de force, hein 😉) permet de récupérer au mieux, au plus vite de la grossesse et de l’accouchement, de favoriser une cicatrisation courte des ligaments pelviens (les ligaments qui tiennent la vessie, l’utérus, le rectum), de diminuer la pesanteur, d’accélérer l’involution utérine, de protéger et stimuler en douceur le périnée…

Oui, mais… on fait comment ?

On trouve sous différentes formes, différents noms, des souffleurs permettant de calibrer la façon d’expirer pour que le travail abdominal soit optimal.

Et ensuite ? on regarde les petites vidéos juste là où j’explique tout 😉 !

Et je t’invite fortement à faire un bilan et un apprentissage guidé par ta.ton kiné.e préféré.e !

Laisser un commentaire